top of page
Kirschblüte

Retrouvez gratuitement toute l'actualité du blog et du cabinet dans la newsletter!

Photo du rédacteurPraxis für Homöopathie

Toujours fatigué/e et épuisé/e? Qu'en est-il de l'homéopathie en cas de Covid long et de burn-out?

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Lorsque la fatigue devient un compagnon permanent, elle devient de plus en plus pesante et limite de plus en plus la qualité de vie. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les causes possibles de l'épuisement et sur la manière dont l'homéopathie peut aider, notamment en cas de Covid long et de burn-out.


femme allongée et fatiguée

1.Un peu de théorie: d'où vient ma fatigue?

La fatigue n'est pas une maladie, mais un symptôme qui peut être dû à différentes causes, entre autres:


Causes générales

  • Trop peu: de repos, de sommeil, d'exercice, d'oxygène, de nourriture, d'hydratation et de nutriments.

  • Trop: de stress, de nourriture grasse et lourde, un mode de vie malsain


Maladies

  • Maladies cardiovasculaires: troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque, hypotension, myocardite

  • Maladies du métabolisme: diabète, hypothyroïdie, anémie (carence en fer, B12, acide folique)

  • Infections et états post-infectieux (notamment épuisement post-viral)

  • Maladies cancéreuses

  • Maladies du foie: inflammations (hépatite), cirrhose

  • Troubles du sommeil: insomnies, syndrome d'apnée du sommeil, narcolepsie

  • Syndrome de fatigue chronique

  • Maladies psychiques, comme la dépression, l'anorexie ou le burn-out


Substances

  • Effet secondaire de nombreux médicaments (entre autres antidépresseurs, antiallergiques, analgésiques, tranquillisants, antiépileptiques)

  • Après une opération / une anesthésie

  • Par l'alcool, la nicotine, les drogues


2.La fatigue post-virale

Les états d'épuisement et les maladies consécutives à des infections virales sont décrits depuis longtemps, mais sont devenus beaucoup plus fréquents depuis la pandémie de Covid-19.


Les types de virus connus pour pouvoir provoquer de tels états d'épuisement sont notamment :

  • virus Ebstein-Barr

  • virus de la grippe

  • le virus du covid 19

  • entérovirus

  • virus de la dengue


Ces virus peuvent endommager certains organes ou déclencher des réactions systémiques qui peuvent ensuite conduire à des maladies complexes, tels que le Covid long ou le syndrome de fatigue chronique.


2.1. Le Covid long

Le Covid long ou post-covid est un terme générique pour tous les symptômes de longue durée qui apparaissent après une infection au Covid-19.


Le Covid long est une maladie qui se développe indépendamment de la gravité de l'infection aiguë et qui peut donc également apparaître après une infection avec des symptômes légers. Les symptômes apparaissent soit immédiatement après la maladie, soit plusieurs semaines ou mois plus tard, souvent après un effort important. Le mécanisme exact qui déclenche la maladie est pour l'instant inconnu, mais différents facteurs pourraient jouer un rôle, notamment une dérégulation du système immunitaire chronique (auto-immune), des troubles du système nerveux autonome, des lésions structurelles de différents organes, nerfs et tissus et la persistance de composants du virus dans l'organisme.


Des symptômes fréquents du Covid long sont entre autres:

  • épuisement

  • intolérance à l'effort: aggravation des symptômes après un (faible) effort.

  • brouillard cérébra: troubles de la mémoire et de la concentration, difficultés à trouver ses mots

  • difficultés respiratoires, toux, sensation d'oppression dans la poitrine

  • augmentation de la transpiration

  • troubles de l'odorat et du goût

  • douleurs : tête, muscles, nerfs, poitrine

  • troubles du sommeil

  • tachycardie, vertiges, étourdissements

  • symptômes psychiques, comme l'anxiété et la dépression


Des symptômes similaires à ceux du Covid long peuvent également apparaître comme effet secondaire après la vaccination contre le Covid.


Il convient de distinguer du Covid long, le terme de post-acute-covid, qui décrit un autre type de maladie. Cela concerne généralement des personnes qui ont eu une infection aiguë grave, qui ont souvent été hospitalisées et dont la convalescence est retardée, surtout en raison de la gravité de l'infection. On trouve souvent des lésions au niveau d'organes ou d'autres tissus chez ces personnes.


2.2. Le syndrome de fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique est une maladie qui débute souvent après une maladie infectieuse (virale, bactérienne ou parasitaire). Des pathogènes fréquents sont le virus Ebstein-Barr et la grippe. D'autres déclencheurs peuvent être, par exemple, des opérations ou des changements hormonaux. La maladie peut évoluer de façon légère à très grave. De nombreux patients sont partiellement ou totalement incapables de travailler et certains sont même alités.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, il a été observé qu'une partie des patients atteints de Covid long développent le syndrome de fatigue chronique, ce qui signifie que le Covid long n'est pas équivalent au syndrome de fatigue chronique, même si ces maladies peuvent paraître similaires.


Les symptômes fréquents du syndrome de fatigue chronique sont:

  • épuisement

  • intolérance à l'effort: aggravation marquée de tous les symptômes, même après un effort minime

  • brouillard cérébral: troubles de la mémoire et de la concentration, difficultés à trouver ses mots

  • faiblesse musculaire, troubles de la coordination

  • troubles circulatoires: tachycardie, vertiges

  • difficultés respiratoires

  • difficultés au niveau de l'adaptation de la température corporelle

  • douleurs : tête, muscles, nerfs, articulations

  • troubles du sommeil

  • troubles gastro-intestinaux

  • symptômes pseudo-grippaux, sensibilité aux infections, sensation de maladie, maux de gorge récurrents, allergies


Les mécanismes qui causent cette maladie ne sont pas non plus connus. Les discussions portent actuellement sur une dérégulation du système immunitaire (auto-immune), ainsi que sur des troubles du métabolisme énergétique et du système nerveux autonome.


2.3.Le virus Ebstein-Barr et la grippe

Il n'est pas rare de constater une certaine fatigue après une grippe virale ou une mononucléose infectieuse. Mais si la fatigue ne disparaît pas au bout d'un temps raisonnable, d'une part des causes physiques, comme une myocardite, peuvent en être la cause. D'autre part, la fatigue persistante peut également indiquer l'apparition d'un syndrome de fatigue chronique, surtout si la fatigue s'accompagne d'autres symptômes typiques de cette maladie.


2.4.L'homéopathie en cas de Covid long

Comme les mécanismes qui causent le Covid long et le syndrome de fatigue chronique ne sont pas encore connus, seuls des traitements symptomatiques sont actuellement disponibles en médecine conventionnelle.


empreinte de pieds dans le sable

Le pacing est un élément important de la thérapie.

En cas de syndrome de fatigue chroniqe, l'intolérance à l'effort, également appelée malaise post-effort, est un symptôme majeur. Le malaise post-effort est également fréquente dans le cas du Covid long. Il s'agit d'une aggravation de tous les symptômes après un surmenage mental ou physique. L'aggravation se produit typiquement avec un certain retard et peut durer des jours, des semaines, des mois ou, dans le pire des cas, être permanente.

Le pacing consiste à ménager ses propres réserves d'énergie réduites. Il ne s'agit pas d'une thérapie, mais d'un moyen qui doit éviter l'aggravation de la maladie.


Dans cette vidéo des hôpitaux universitaires de Genève, le pacing est expliqué.


Les états de faiblesse et d'épuisement consécutifs à des maladies virales sont traités depuis longtemps dans les cabinets homéopathiques. Depuis le début de la pandémie de Covid 19, des expériences autour du traitement homéopathique du Covid long ont pu être recueillies et échangées dans le monde entier. Il a été observé que cette maladie répond souvent bien à un traitement homéopathique. Le fait de commencer le traitement le plus rapidement possible après l'infection aiguë a également eu un effet positif sur le résultat.

J'ai pu faire des expériences positives dans mon cabinet aussi, sauf pour les troubles de l'odorat et du goût, qui semblent souvent bien plus difficiles à influencer.


Le principe d'action de l'homéopathie n'est pas plus connu que le mécanisme exact qui cause le Covid long ou le syndrome de fatigue chronique. Les effets que nous pouvons observer en cabinet homéopathique suggèrent toutefois que l'homéopathie pourrait avoir un effet régulateur et équilibrant sur différents processus physiques et psychiques. Comme nous constatons aussi régulièrement pendant les traitements homéopathiques que la sensibilité aux infections diminue et que le traitement homéopathique peut avoir des effets étonnamment positifs sur les processus auto-immunitaires, on pourrait supposer que l'homéopathie pourrait également avoir un effet fortifiant et régulateur dans le domaine du système immunitaire. Comme un des facteurs qui pourrait causer le Covid long et aussi le syndrome de fatigue chronique, pourrait être une dérégulation du système immunitaire, la capacité de régulation que l'homéopathie semble avoir au niveau du système immunitaire pourrait expliquer son effet au niveau de ces maladies.


Comme les remèdes homéopathiques ne provoquent pratiquement pas d'effets secondaires, ils peuvent également être utilisés en cas de Covid long chez les enfants ou les femmes enceintes.


En homéopathie uniciste, nous utilisons des remèdes constitutionnels, des remèdes contre l'épuisement ou, plus rarement, des nosodes pour traiter la fatigue post-virale ou les maladies comme le covid long.


Les remèdes constitutionnels sont des substances homéopathiques qui correspondent à une personne dans sa globalité. Ils stimulent les processus d'autorégulation. L'homéopathe choisit le remède le plus adapté à chaque personne. Pour ce faire, il/elle se renseigne sur les symptômes existants, mais aussi sur certains traits de caractère et sur les maladies qui se manifestent dans la famille. La plupart du temps, les remèdes constitutionnels sont produits à partir d'une substance d'origine minérale, végétale ou, plus rarement, animale.


Les remèdes contre l'épuisement sont des remèdes homéopathiques particulièrement utilisés en cas d'épuisement et qui peuvent être utilisés plus souvent en début de traitement ou en cas d'aggravation temporaire en cas de covid long ou de syndrome de fatigue chronique. Ils sont généralement produits à partir de substances minérales ou végétales.


Les nosodes sont obtenus à partir d'agents pathogènes ou de produits de la maladie. Dans le traitement d'un épuisement post-grippal, on peut par exemple utiliser la nosode Influencinum. Elle provient d'un mélange de virus de la grippe qui sont préparés de manière à ne plus être infectieux, mais à pouvoir stimuler les forces d'autoguérison en cas de troubles persistants après une grippe.


Dans ce lien, vous trouverez la description en anglais d'un projet de recherche sur le traitement homéopathique du Covid long. Huit cas de covid long y sont présentés.


Liens


3.Le burn-out et le surmenage

Le surmenage et le burnout sont généralement le résultat d'une longue période pendant laquelle le repos et l'effort n'étaient plus en équilibre. Cet état se développe généralement sur plusieurs mois, voire plusieurs années, et est favorisé par une charge de travail trop élevée, une pression temporelle fréquente, une trop grande exigence envers soi-même et un perfectionnisme. Les conflits dans l'environnement privé ou professionnel peuvent également avoir un effet négatif. Typiquement, les personnes concernées ne prennent pendant longtemps pas les symptômes au sérieux ou tentent de continuer à gérer leur charge de travail à l'aide de stimulants ou d'antidépresseurs.


Les symptômes du burn-out

La plupart du temps, le burnout se développe lentement avec des problèmes de sommeil, de l'irritabilité, de l'épuisement et un manque d'entrain. Un peu plus tard, des problèmes de concentration, des maux de tête, des douleurs musculaires ou des problèmes digestifs peuvent s'y ajouter. Si la personne ne se repose toujours pas, une dépression due à l'épuisement peut se développer. Dans le pire des cas, il s'ensuit à un moment donné un effondrement total.


3.1.Le traitement en cas de burn-out

Le plus important est d'abord de se reposer. Il n'est guère possible de surmonter un état de surcharge ou de burn-out si la charge de travail n'est pas nettement réduite, au moins pendant un certain temps.


Il peut être utile d'identifier les domaines dans lesquels on est particulièrement épuisé :

  • Physique: trop peu dormi, trop mal mangé, trop de travail physique?

  • Mental: trop de travail intellectuel, trop de pression, trop peu de temps?

  • Emotionnel: trop de soucis, trop de tristesse, trop de colère?

  • Social: proches malades, décès dans l'entourage proche, conflits?

  • Sensoriel: environnement de travail bruyant, annonces permanentes par haut-parleur, installations de loisirs proches, bruit intense de la circulation ?


Lors de la récupération, on peut alors accorder une attention particulière à ces domaines. N'oubliez pas que la détente ne doit pas forcément être passive. Certaines personnes se reposent mieux lorsqu'elles font quelque chose d'actif, comme une promenade ou une activité créative.


Une thérapie cognitivo-comportementale est souvent recommandée en cas de burn-out. Il s'agit entre autres d'améliorer la gestion du stress et la régulation des émotions, de prendre conscience des facteurs de personnalité problématiques et de renforcer les facteurs sociaux.

Une psychothérapie corporelle, des massages, du shiatsu ou un programme d'activité physique modérée peuvent également apporter un soutien.

En ce qui concerne le traitement médicamenteux, il peut s'agir, selon la situation, d'antidépresseurs, de tranquillisants, d'analgésiques ou de stimulants.


3.2.L'homéopathie et la naturopathie en cas de burn-out et d'épuisement dû au stress

En homéopathie uniciste, le burn-out est généralement traité avec ce que l'on appelle des remèdes constitutionnels.

Les remèdes constitutionnels sont choisis individuellement pour la personne concernée en fonction de ses caractéristiques et symptômes physiques et psychiques. Ils permettent de soulager différents symptômes du burn-out, mais aussi d'influencer positivement des facteurs de personnalité problématiques à long terme, comme une trop grande exigence envers soi-même. L'homéopathie a en principe un effet régulateur: ce qui est en trop, devrait diminuer et ce qui est trop peu, devrait augmenter. Dans ce sens, la confiance en soi pourrait être renforcée, la peur de l'échec diminuée et la capacité à poser des limites améliorée.


Au début ou au cours du traitement, il est également possible d'utiliser des remèdes contre l'épuisement, lorsqu'il s'agit avant tout d'améliorer le niveau d'énergie.

Selon la situation, l'accent peut être mis sur la fatigue physique ou sur la fatigue mentale/émotionnelle. Les remèdes contre l'épuisement sont généralement fabriqués à partir de substances minérales ou végétales.


En naturopathie, les produits phytothérapeutiques suivants peuvent notamment être utilisés sous forme de tisanes, de gélules et de teintures. Veuillez de préférence demander conseil à un spécialiste.


millepertuis et globules

Pour détendre

-la passiflore

-la mélisse

-la lavande

-l'avoine


Pour dormir

-la valériane

-le houblon

-la lavande


Les plantes adaptogènes

(sont censés normaliser les fonctions corporelles en état de stress et augmenter la résistance au stress)

-la rhodiola rosea

-le ginseng


Effet antidépresseur

-le millepertuis (peut provoquer des interactions avec différents médicaments !)

-la lavande


4.Conclusion

L'épuisement permanent peut devenir très pénible à la longue. En outre, il existe des pathologies chroniques, comme le Covid long et le syndrome de fatigue chronique, dont le mécanisme d'apparition n'est pas encore connu et qui sont donc difficiles à traiter. En cabinet homéopathique, l'homéopathie a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises dans le traitement de ces maladies. En raison du faible risque d'effets secondaires, un essai de traitement peut être recommandé.

 

L'auteur

Rachel Keizer a obtenu le diplôme fédéral de naturopathe spécialisée en homéopathie. Elle travaille dans son cabinet d'homéopathie à Zurich, où elle s'occupe d'enfants, d'adolescents et d'adultes souffrant de troubles très divers. Elle se concentre avant tout sur le traitement homéopathique tout en utilisant, si nécessaire, une méthode de travail pluridisciplinaire, afin de pouvoir soutenir au mieux chaque personne dans son processus thérapeutique individuel. Pendant son temps libre, on la trouve le plus souvent en forêt ou sous l'eau. Vous trouverez plus d'informations sur l'auteur sur la page portrait.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page