Android%2520Playstore%2520Graphic_edited
Recherche scientifique homéopathie

Recherche scientifique

 

Le plus grand reproche contre l'homéopathie est que son efficacité n'aurait pas été prouvé. Il est vrai que peu de méthodes thérapeutiques provoquent autant de disputes et de discussions échauffées. D'une part l'homéopathie pousse à remettre en question de nombreuses convictions et ne se laisse pas facilement expliquer par un principe de fonctionnement déjà expliqué voir validé. D'autre part les possibilités de recherche sont limitées par des facteurs économiques et personnels. Pourtant il existe désormais des centaines d'études qui, dans l'ensemble, malgré des défauts qualitatifs, tendent à confirmer certaines suppositions. Naturellement il serait judicieux de voir aboutir plus de recherche dans ce domaine afin de pouvoir obtenir plus de clarté.

Suivant l'aspect que l'on désire examiner, différents types d'études sont utilisés.

La recherche sur les services de santé étudie la question de l'utilité du traitement homéopathique au sein de la prise en charge médicale quotidienne. Pour cela on utilise des études observationnelles avec ou sans groupe de contrôle qui analyse l'effet entier de la méthode thérapeutique (anamnèse et remède). Ces études permettent aussi de tirer des conclusions relatives aux coûts engendrés par une méthode de prise en charge.

Pour mesurer l'effet du traitement homéopathique en comparaison à un médicament placebo, on a recours à des essais randomisés contrôlés versus placebo en double-aveugle. Il existe aussi des essais randomisés qui comparent l'effet du traitement homéopathique à l'effet d'un traitement de médecine conventionnelle ou à d'autres méthodes thérapeutiques.

La recherche fondamentale cherche à examiner et analyser l'effet des remèdes dynamisés au travers d'expériences reproductibles.

Les méta-analyses essaient de résumer les connaissances scientifiques actuelles par rapport à une certaine question. La pertinence d'une telle analyse dépend fortement de la qualité des études sélectionnées pour l'effectuer ce qui explique les conclusions parfois contradictoires.

Selon la société scientifique pour l'homéopathie (WissHom), l'analyse des données de recherche scientifique actuellement disponibles prouve suffisamment l'utilité du traitement homéopathique au sein de la prise en charge médicale quotidienne. De plus de nombreux résultats issus de la recherche fondamentale et d'essais cliniques randomisés contrôlés montrent que les remèdes dynamisés ont un effet spécifique (vgl. Von Ammon et al 2016:5-6).

Bibliographie

Von Ammon, Klaus; Baumgartner, Stephan; Behnke, Jens; Frei-Erb, Martin; Kösters, Curt; Teut, Michael; Torchetti, Loredana (2016): Der aktuelle Stand der Forschung zur Homöopathie. Date de la consultation: 12.06.2020, de: https://www.wisshom.de/whwp/wp-content/uploads/2019/11/forschungsreader_2016.pdf