Homéopathie: recherche scientifique
L'homéopathie divise les opinions depuis qu'elle existe. Ceci est certainement dû d'une part au fait qu'elle pousse à remettre en question de nombreuses convictions et d'autre part qu'elle ne repose pas sur un principe de fonctionnement déjà expliqué, voir validé. Cela peut nourrir des doutes et incertitudes. En même temps de nombreux thérapeutes, médecins et patients décrivent des processus de guérison convaincants, souvent même après que d'autres méthodes de traitement n'aient pas été couronnées de succès. C'est une situation où la recherche scientifique pourrait être très utile pour éclaircir les faits en analysant comment et dans quelle mesure une certaine méthode de traitement fonctionne.
Suivant l'aspect que l'on désire examiner, différents types d'études sont utilisés.
La recherche sur les services de santé étudie la question de l'utilité d'un traitement au sein de la prise en charge médicale quotidienne.
Pour mesurer l'effet d'un traitement en comparaison à un médicament placebo, on a recours à des essais randomisés contrôlés versus placebo, en double-aveugle.
La recherche fondamentale cherche à examiner et analyser l'effet des remèdes dynamisés au travers d'expériences reproductibles.
Les méta-analyses essaient de résumer les connaissances scientifiques actuelles par rapport à une certaine question. La pertinence d'une telle analyse dépend fortement de la qualité des études sélectionnées pour l'effectuer, ce qui explique les conclusions parfois contradictoires.
Selon la société scientifique pour l'homéopathie (WissHom), l'analyse des données de recherche scientifique actuellement disponibles prouve suffisamment l'utilité du traitement homéopathique au sein de la prise en charge médicale quotidienne. De plus, de nombreux résultats issus de la recherche fondamentale et d'essais cliniques randomisés contrôlés montrent que les remèdes dynamisés ont un effet spécifique (vgl. Von Ammon et al 2016:5-6).
Vous trouvez un aperçu actuel concernant la recherche scientifique autour de l'homéopathie sur le site web de l'institut de médecine complémentaire et intégrative de l'université de Berne (en anglais).
Bibliographie
Von Ammon, Klaus; Baumgartner, Stephan; Behnke, Jens; Frei-Erb, Martin; Kösters, Curt; Teut, Michael; Torchetti, Loredana (2016): Der aktuelle Stand der Forschung zur Homöopathie. Date de la consultation: 12.06.2020, de: https://www.wisshom.de/whwp/wp-content/uploads/2019/11/forschungsreader_2016.pdf