top of page
Logo cabinet d'homéopathie Keizer
Individualité en homéopathie uniciste

Homéopathie uniciste: histoire et principes

L'homéopathie uniciste, fondée par le Dr Samuel Hahnemann à la fin du 18e siècle, est une méthode de traitement de la médecine alternative.

​Profondément insatisfait des traitements médicaux de son temps, le Dr Samuel Hahnemann, médecin et traducteur de textes médicaux, développa le concept du traitement homéopathique entre 1796 et 1843.

A cette époque, avant les découvertes scientifiques concernant le fonctionnement du corps, les médecins se basaient fréquemment sur la théorie des quatre humeurs pour leurs choix thérapeutiques. Il était usuel de prescrire des cures éprouvantes comportant des émétiques et des saignées à répétition ou d'utiliser des produits chimiques toxiques tels que des métaux lourds. Le nombre de séquelles et d'effets secondaires est imaginable.

Samuel Hahnemann exigea un concept de prise en charge médicale basé sur des principes clairement formulés permettant une guérison douce sans effets néfastes. Aussi il réclama un comportement respectueux envers le patient. Il découvrit le concept homéopathique grâce à ses nombreuses traductions de textes médicaux et d'innombrables expérimentations effectuées sur lui-même. Au cours des années, il formula les principes de base de l'homéopathie uniciste suivants:

​

la cause de la maladie est de nature immatérielle

le traitement s'effectue à l'aide de remèdes dynamisés

la loi de la similitude

la loi de la plus petite dose

Déjà dans les temps d'Hahnemann, l'homéopathie était vivement discutée ce qui a provoqué une division et l'apparition de différents courants. D'une part l'espoir était de trouver une forme d'homéopathie qui permettrait des prescriptions plus simples que de devoir chercher un remède pour chaque patient indivuellement. D'autre part il existait le souhait d'approcher le concept homéopathique des sciences naturelles en évitant par exemple des dilutions et dynamisations trop fortes. Ces différents courants se sont multipliés jusqu'à ce jour. L'homéopathie classique selon Hahnemann, qui se base sur une anamnèse et la prescription d'un seul remède, est nommée "homéopathie uniciste". D'autres courants sont par exemple l'homéopathie complexiste, l'homéopathie par dilutions basses ou l'isopathie.

bottom of page