Dans cet article, je décris deux exemples courts de traitement homéopathique en cas de blessure.
Cas 1 : blessure sportive
Madame F.*, 31 ans, a eu un accident de sport. La veille, elle s'était cogné le dos du pied droit à l'entraînement. Elle avait certes eu très mal pendant un court moment, mais elle avait d'abord pensé qu'elle n'avait pas besoin de traitement. Le lendemain, elle a pris peur car un gros hématome semblait s'être formé et elle avait plus de mal à marcher.
Les symptômes
Madame F. décrivait des douleurs lancinantes et oppressantes dans le pied lors de la marche et dès qu'elle mettait du poids sur le pied. Le pied présentait une grande coloration rouge-bleu d'environ 6x8 cm sur le dos du pied. L'application d'un cold pack avait aggravé la douleur. Elle disait également qu'elle avait de fortes courbatures dans le haut du corps et qu'elle se sentait mal. Le pied présentait une mobilité normale tout en étant moyennement douleureux. Rien ne m'indiquait pour le moment que l'on devait procéder à des examens approfondis dans de brefs délais.
Le traitement & les résultats
J'ai recommandé à Mme F. de prendre deux doses d'arnica. Je lui ai conseillé de les prendre dès que possible et de me donnder des nouvelles le lendemain.
Le lendemain, Mme F. me racontait qu'elle s'était endormie quelques minutes après avoir pris la deuxième dose. Les courbatures avaient déjà complètement disparu. Elle rajoutait qu'elle était étonnée car normalement des courbatures aussi fortes persistaient au moins 3 à 4 jours avant de s'estomper. La coloration du pied s'était nettement éclaircie et le pied était moins douloureux.
Le jour suivant, la taille de la coloration avait diminué de 70% et elle ne ressentait déjà plus aucune douleur au pied.
Quelques jours plus tard, l'accident n'était plus visible ni perceptible.
Cas 2: Brûlure
Madame T.*, 35 ans, m'a appelé en urgence au cabinet. Elle était en train de cuisiner. Quelques minutes auparavant, elle avait voulu retirer la plaque brûlante du four et n'avait par mégarde pas porté de gants de four.
Les symptômes
Elle avait des douleurs brûlantes aux deux paumes des mains qu'elle ne pouvait supporter que sous l'eau courante fraîche. Elle voyait que des stries rouges étaient en train de se former sur les paumes et craignait l'apparition d'ampoules ou même de plaies ouvertes.
Le traitement & les résultats
J'ai conseillé à Mme T. de prendre cantharis vesicatoria 30CH - un remède quelle avait dans sa trousse de premiers secours. Je lui ai recommandé de prendre la première dose immédiatement et de dissoudre la deuxième dose dans de l'eau et de la boire par petites gorgées dans le courant de l'après-midi. Je lui ai expliqué comment continuer à refroidir ses mains et lui ai dit qu'elle devait impérativement faire traiter ses mains par un médecin si des cloques ou des plaies plus profondes se formaient. Le lendemain, Madame T. m'a raconté que les douleurs avaient diminué de manière remarquablement rapide. Trois bandes blanchâtres et plates s'étaient formées. Il n'y avait pas de plaies ouvertes. Quelques jours plus tard, la peau blanchâtre s'était desquamée, mais on pouvait voir que seules les couches supérieures de la peau étaient touchées et aucun autre traitement n'avait été nécessaire.
L'auteur
Rachel Keizer a obtenu le diplôme fédéral de naturopathe spécialisée en homéopathie. Elle travaille dans son cabinet d'homéopathie à Zurich, où elle s'occupe d'enfants, d'adolescents et d'adultes souffrant de troubles très divers. Elle se concentre avant tout sur le traitement homéopathique tout en utilisant, si nécessaire, une méthode de travail pluridisciplinaire, afin de pouvoir soutenir au mieux chaque personne dans son processus thérapeutique individuel. Pendant son temps libre, on la trouve le plus souvent en forêt ou sous l'eau. Vous trouverez plus d'informations sur l'auteur sur la page portrait.
*Pour protéger les droits de la personnalité et la sphère privée de la personne décrite et afin de respecter mon secret professionnel, les initiales de la personne décrite ont été modifiées. Le rapport de cas a été publié avec l'accord explicite de la personne concernée et correspond au déroulement réel.
Comentarios