Concept de traitement

Ce concept, élaboré pour expliquer ma façon de procéder, décrit de façon schématique et simplifié une réalité évidemment beaucoup plus complexe.

Si l'on observe le corps humain, on pourrait remarquer différents niveaux de fonctionnement.

Le premier correspondrait à un niveau mécanique, matériel, que l'on peut voir. Il s'agit de nos organes, du squelette et de tous nos tissus comme la peau, les muscles et le tissu conjonctif. Son mode de fonctionnement est clairement défini, mesurable et souvent mécanique, comme les battements du coeur ou une articulation qui se plie.

Puis il y a un niveau invisible pour nos yeux, immatériel si l'on veut, qui englobe des phénomènes comme la conscience ou les pensées.

Le niveau régulateur, finalement, résulte de l'intéraction de nos systèmes immunitaire, nerveux et hormonal qui donne à l'organisme la possibibilité de s'adapter aux différentes circonstances de vie.

Si tous ces niveaux fonctionnent au mieux, nous sommes en bonne santé. Si nous développons des symptômes, il est utile de se demander quel niveau de fonctionnement est perturbé afin de pouvoir élaborer une stratégie de traitement efficace. Aucune méthode de traitement n'est indiquée pour tous les types de symptômes, mais chaque thérapie a ses spécialités et succès. Si le niveau mécanique est perturbé, il est souvent utile d'avoir recours à un ostéopathe ou à un chirurgien. Si le niveau régulateur ne fonctionne plus de façon adéquate, il serait plutôt conseillé d'utiliser une méthode globale, ou holistique. Ce qui peut paraître anodin et facile au premier regard se révèle être, surtout dans les cas chroniques, un véritable défi. De plus beaucoup de méthodes de traitement se complètent et peuvent donner des résultats plus intéressants quand on les utilise en combinaison.

En plus du traitement homéopathique uniciste, je vous propose, suivant votre situation, un conseil approfondi concernant d'autres méthodes de traitement ​​à prendre en considération.